“VOUS TOMBEZ A POINT ! ”
Et poukoi la ligue, le toucan, les gens, toussa…
Pour ceux qui me connaissent, ceci est ma deuxième ligue (soit finalement pas des masses en 20 ans de gurines). La première s’est déroulée à Paris l’an dernier et a été plutôt encourageante en dépit d’un environnement matériel et humain... Bref... On a fait de bonnes meules, rencontré du monde, corrompu des nouveaux, un tout petit peu dynamisé le hobby local, jeté plein de dés, fait plein de 1… Bref, c’était globalement assez cool.
Cédric (Nob de P12 et hobbyiste au dynamisme contagieux) m’a beaucoup plu par son attitude ouverte et les moyens qu’il mettait à disposition d’un futur événement de ce style. Il ne m’en faut pas plus pour relancer la machine.
Revoici donc la deuxième bouture de la Ligue parisienne 40k. Elle durera 5 mois, comportera un concours de peinture, un Quizz et une méga-meule finale en Apocalypse. Elle est bien sûr gratuite quoique dotée en lots. Il y a possibilité de laisser les armées sous clé à la boutique (ce qui est fort kioulle pour d’évidentes raisons pratiques) voire d’exposer certaines armées pour rendre les autres jaloux (la jalousie, c’est essentiel). A titre perso, je viendrai peindre en magasin avec les ligueurs motivés au moins une fois par semaine (sans doute le mardi en fin d’après-midi).
Le fluff de la campagne
Je rédigerai un texte (de piètre qualité) concernant le charmant endroit où se déroule la campagne. En quelques mots, voici en gros ce que l'on sait :
- Emergeant d’une nébuleuse magnétique opaque a toutes sondes, une planète de taille avoisinant celle de Terra accompagnée de trois satellites plus réduits est apparue sur les scopes en bordure du Segmentum Tempestus. Il semble s’agir d’un monde mort composé de cendres et de scories desquels émergent d’imposantes formations cristallines et d’antiques constructions pyramidales, vestiges d’une civilisation perdue non identifiable.
- Cette apparition s’est immédiatement accompagnée d’un repli des forces Necron de tout théâtre d’opération connu et de mouvements de leurs flottes sans logique lisible.
- Toute communication avec la planète Mars s’est interrompu pendant 8 minutes, mettant Terra et toute garnison solaire en alerte « préventive ». Le bas clergé semble tout ignorer des faits alors que les instance dirigeantes de l’Adeptus se refusent à tout commentaire sur l’incident mais assurent l’Imperium de leur indéfectible fidélité.
- Après un peu plus d’une journée d’immobilité, la planète et ses satellites se sont mis en mouvement, s’éloignant lentement de notre galaxie…
L’arche adeptus Genesis-Ultima romps ses amares en orbite du système Niva et oblique en direction de la planète.
- La frégate de prospection Impervio, appartenant à la flottille de la famille du rogue-trader Antheris s’écrase sur la planète. Les derniers messages astropatiques font état d’un champ magnétique tracteur d’une extrême puissance que les moteurs de l’Impervio ne seraient pas parvenu à contrer.
- Le maître de forge Marnür de la Deathwatch en patrouille à bord du croiseur Aquilis profite de sa relative proximité pour s’approcher du corps stellaire. La force du champ magnétique est jugée trop dangereuse pour un croiseur en deçà de 400 miles. Le frère Marnür procède donc à l’envoi de trois sondes et de multiples échantillons test et en vient à une triple conclusion :
I Les corps ferreux et certains polymères sont affectés par le champs, leur accélération dépend directement de leur masse et ne permet à aucun astronef d’envisager un atterrissage garantissant la survie d’un équipage.
II Les effets du champ magnétique cessent dans la basse atmosphère mais empêchent toute communication autre que visuelle et sonore d’en sortir.
III Les trois satellites n’émettent pas de champ gravitationnels. Leur observation dévoile l’existence de ruines éparses.
- Le frère Marnür suggère l’hypothèse du crash d’un commando sur l’un des trois satellites à bord d’un Thunderhawk allégé en trajectoire rasante pour une mission d’inspection et de purification.
- Une frégate Eldar de classe Aconite est aperçue en trajectoire parallèle à celle de l’astre.
- Si chacun ne peut que spéculer sur la nature de cette découverte astrale, la notable convergence des forces ne laisse aucun doute sur son importance capitale. Une palpable impression d’urgence se fait sentir alors que chacun envisage une approche à sa manière.
Règles de construction d’armée
Elles sont on ne peut plus simple : Vous avez 750 points (800 pour les Eldars et les Tytys, 650 pour les orks) et vous faites COMPLETEMENT CE QUE VOUS VOULEZ ! (il n’est même pas impératif d’avoir 1 QG et 2 troupes). Les deux seules limites sont de :
Jouer mou !
On ne vient pas dans le but de gagner la ligue ! Y aura-t’il seulement un véritable « gagnant » ? On ne poursuit pas le rêve de devenir un intemporel héros de quartier à la liste méga-troforre mais on joue dans un certain esprit et surtout une liste raisonnable. Votre liste dont fonctionner bien entendu mais je ne veux pas de trucs ignobles et sales, pas d’optimisations à outrance, pas de jeu sale et en…atoire de type tournois. Soyez certains que j’y veillerai en permanence. N’hésitez jamais à me contacter si ce chapitre vous paraît nébuleux.
Jouer fluff
Vous pouvez jouer tout ce qui vous chante tant que vous collez à l’univers de 40k. Complètement et absolument tout ! Si un truc vous tente, c’est possible tant que c’est fluff et que vous trouvez une justification à la présence de vos gars sur cet accueillant système. En gros bienvenu les codex officiels mais aussi les chapter approved, les listes clandestines, les pirates exodites, les freebooterz, les Squats, les cultes genestealer, les expéditions inquisitoriales, l’Adeptus et ses déandrides tactilo-fouilleuses, les rogue-traders… Vous regrettiez de ne plus invoquer de portepestes avec vos marines de prout ? Vous rêviez de jouer une équipe sortie d’un roman, une task-force de la Deathwatch, Un prêtre et des zealots en pèlerinage expiatoire, de créer un personnage ? Ici, tout est possible, je ne peux pas dire mieux… Et au niveau figurines : TOUT Games et Forge mais SEULEMENT Games et Forge (pas de proxis, il y a d’autres communautés pour ça)… Simple ! Les figurines doivent être montées, soclées et comporter trois couleurs (hors socle).
Bon, bien entendu, nous sommes en contrôle de liste, ais-je besoin de le préciser ? Contrôle de liste signifie que je donne mon aval pour chaque liste jouée, tant sur le plan « fluffique » qu’en termes de composition. C’est un travail assez long et pour être franc, je m’en passerais volontiers mais j’y vois un mal nécessaire. La dernière ligue que j’ai organisé m’a enseigné que certains demeurent incapables d’être raisonnable en terme de puissance de liste, cette défaillance compensatoire piétinant allègrement le plaisir de jeu de leurs adversaires.
Les listes doivent être envoyées à l'adresse
le_dark_sensei@yahoo.fr Elles doivent être lisibles, préciser les équipements particuliers et indiquer les coûts de chaque chose. N'oubliez pas de préciser votre pseudo sur le forum (indispensable) et mettez un n° de tel où vous êtes joignables (fortement recommandé).
Si je me plante et laisse passer un trop gros poisson, je me réserve intégralement le droit de revoir ma copie en cours de ligue (vous connaissez le principe de la douane mobile ?).
Dernier point. Vous pouvez certes tout jouer mais toute création, tout truc hors codex DEVRA s’accompagner d’un teste d’ambiance d’au moins 40 lignes (taille 12… Héhéhé, bien tenté). Pas de raisons que je sois le seul à bosser.
Règles de jeu
- In temporis, deux mois de chauffe de début janvier à fin février ce qui laisse le temps de tester les listes et d’écrire son texte. on commence dès mars 40 009 et termine fin juillet.
Les parties se jouent au magasin Games Workshop de Paris 12.
http://fr.games-workshop.com/pointsVente/pointVente.asp?id=61- Bon, on joue en V5 avec quelques variations décrites plus bas.
- Les listes sont publiques (consultables a souhait par l’adversaire ou quiconque ayant accès au classeur. On est pas d’ondulatoires joueurs de Battle, bon sang !).
Une fois que j’ai donné mon aval à votre liste ignoblissime (plutôt-pas en fait), je vous note parmi les inscrit sur le site et votre liste d’armée sera présente dans un classeur laissé en boutique. Pour jouer, vous défiez un adversaire dans la section idoine ou vous le contactez en message privé, par tel, squig messager ou comme vous voulez et vous venez en boutique pour la meule quand vous voulez sauf le mercredi et le samedi. Une fois sur place vous récupérez le classeur et y prenez vos listes respective (en vous gaussant des listes de cake des autres, bien entendu). On ne vient pas avec sa propre liste, elle est sur place, dûment tamponnée et validée !! Ensuite, vous meulez avec fougue et rage ! Finalement, vous notez la date, le résultat, vos pseudos et vous signez le cahier en vous traitant mutuellement de snot et de gwobill haineux. Vous n’oubliez bien sûr pas de remettre votre liste et le cahier dans le classeur que vous rendez à la caisse en vous excusant pour les décibels même si les TSR sont payés pour être sourds à 40 ans.
- Le Staff joue et ça, c’est la grande classe !!! Ils sont donc défiables à souhait. Héhé, ça change un peu d’esprit par rapport à ce que nous avons connu non ?
- Le gagnant d’une partie marque 3 points, le perdant 1 point, chacun marque 2 points en cas d’égalité. Il n’est pas impensable que cet équilibre change un peu vers la fin de la campagne afin de dynamiser un peu le bouzin.
- Il se passera à peu près certainement un truc en Mars. MARS, BON SANG, MARS !
- Ecrire un texte d’ambiance de 40 lignes minimum rapporte 1 point. A noter que si vous ne jouez pas une liste issue d’un codex officiel, ce texte devra compter au moins 80 lignes pour être payant (plus de travail pour moi, plus de travail pour vous !). Je n’ai pas besoin d’insister sur le fait qu’un français correct est exigé.
Les participants s'inscrivant en retard se veront octroyer un point par mois non joué.
- La ligue comptera quelques évènements particuliers pouvant générer du point (certainement un concours peinture et une très grosse partie sans doute agrémentée d’un Quiz sadiquement conçu par des gens qui savent savoir des choses que vous ne savez pas ne pas savoir… Ou pas).
- Cette petite campagne militaire se déroule comme vous l’avez compris dans un système que l’on suppose appartenir au règne éteint d’un peuple nommé les Necront’yr. Il se pourrait que cela ne soit pas sans conséquences sur les parties au fur et à mesure que la ligue progresse… Pour l’instant, tout ceci est encore bien mystérieux.
- Il est tout à fait possible de jouer à 2 contre 2 voire 3 contre 3, les tables permettent de caser du 3 / 3 alors, pourquoi pas… Sans tomber dans une psychorigidité fluffique extrême, veillez tout de même à faire des alliances un minimum crédibles.
- Les gagnants « aux points » se verront récompensés, il va sans dire. Pour reprendre une phrase sibylline tirée d’un scénario de JdR, il seront même récompensés « au delà de leurs espérances ».
La ligue se soldera par un vote OBLIGATOIRE à bulletin secret (s’inscrire implique s’engager à voter en fin de ligue, pensez-y) désignant le / les joueurs (et les listes) les plus agréables. Je rappelle que nous ne sommes pas en tournoi et qu’en dépit ce qui est écrit juste au-dessus, les vrais héros seront ceux qui auront su apporter le plus de plaisir de jeu à leurs pairs. Logiquement, ces derniers se verront couverts de lots incroyablifiques et nimbés d’une groârre immortelle.
Bon, la vécinque, c’est bien gentil mais voilà…
- Déploiement classique à max 12’ de son bord de table. Les joueurs déterminent l’ordre de placement et de début comme en V5 classique.
- Deux types de victoire seulement, se tirant au D6 :
De 1 à 3 : Victoire à l’objectif. Il y a 3 objectifs placés sur les croix vertes (voir sur les tables). Une fois chaque armée déployée, chaque objectif dévie d’un D6’. La prise d’objectifs se déroule selon les méthodes classiques en V5.
4 à 6 : Annihilation (rien de nouveau).
REGLE SPECIALE : Chaque adversaire peut (avant que ne soit tiré le dé pour définir le type de victoire) décider de modifier le résultat du dé de + ou – 1 (+ ou – 2 pour un joueur Necron) . Il peut montrer ou cacher sa décision à l’autre joueur avant le jet mais est tenu de la dévoiler une fois le jet de dé effectué.
- Les règles de volants sont celles de Forgeworld. Les armes « sur pivots » peuvent les toucher sur un jet de CT classique comme en Apocalypse.
- Cela dit, si les adversaires sont d’accord pour jouer la partie à leur sauce, voire même en utilisant les règles de Rogue Trader si ça leur chante, je ne vois pas de raisons de m’y opposer. Vous êtes là pour vous amuser.
Enfin, je l’écris parce-qu’il vaut toujours mieux le faire : Quelqu’un qui n’est pas dans l’esprit, a un comportement lourd, triche, se tient mal (je ne vais pas dresser une liste exhaustive)… SE VERRA DEPOSER AU BORD DU CHEMIN SANS LA MOINDRE PITIE ET MEME AVEC UN CERTAIN PLAISIR ! Je rappelle que vous êtes mes invités mais aussi ceux du magasin de Paris 12. A ces deux titres, j’attends une attitude irréprochable voire exemplaire de la part de chacun, ici sur le site et là bas en jeu. DS